Accueil > ECONOMIE > L’Algérie manque de compétences techniques

L’Algérie manque de compétences techniques

samedi 28 juillet 2007, par Rédaction

Les projets lancés en Algérie pourraient souffrir de retards en raison du faible niveau des compétences techniques du personnel en charge de leur exécution.

Un chantier en Algérie

"En général, le niveau de compétences techniques du personnel en charge de l’exécution des projets lancés en Algérie est faible et il improbable qu’il s’améliore dans un avenir proche", révèle l’économiste, M José R. Lopez Calix, dans un dossier sur la rdp, publié dans la revue Nawafid sur le Maghreb. Une faible efficacité de l’investissement public découle principalement, selon l’auteur de l’article, d’une qualité de projet inégale. “Les projets d’envergure ne sont souvent pas conformes aux standards techniques minimes, et peu, voire aucun suivi n’est effectué étant donné qu’aucune base de données centralisées des projets pcsc n’existe”, indiquera-t-il.

Ces problèmes sont intensifiés par une allocation de ressources trop grande en comparaison à la capacité d’absorption locale. M. Lopez a diagnostiqué une non-maîtrise des coûts. Les coûts initiaux sont sous-estimés, alors que les coûts finaux sont à l’inverse surestimés. D’où la faiblesse de la capacité d’absorption qui induit, expliquera-t-il, des risques considérables de coûts trop élevés des différents projets lancés en Algérie. Par ailleurs, la plupart des stratégies sectorielles sont, avouera-t-il, obsolètes, abstraction faite pour l’éducation. Une situation qui mène, lit-on dans l’article, à des concentrations stratégiques du pcsc implicitement biaisées envers les projets de construction d’infrastructures.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté