Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie lutte contre la cybercriminalité

L’Algérie lutte contre la cybercriminalité

jeudi 18 mai 2006, par Samir

L’Algérie est déterminée à lutter contre la cybercriminalité et à protéger ses infrastructures et données, affirme le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Télécommunication, Boudjemaâ Haïchour.

Le cybercriminalité représente un danger évident que l’Algérie ne pourrait ignorer.

Dans cet optique, précise-t-il, une commission présidée par le directeur des affaires pénales au niveau du ministère de la Justice, et composée de représentants des ministères de l’Intérieur, de la Poste et des TIC, de la Justice, de la Gendarmerie nationale et de la DGSN, se penche depuis quelques mois sur le dossier de la cybercriminalité en Algérie.

Elle est chargée, selon la sous-direction du développement informatique de la DGSN, « de réfléchir sur des mécanismes ou des procédures de protection des données informatiques, privées ou institutionnelles, contre les intrusions et les destructions mais également contre la cybercriminalité ». Le but, ajoute-t-on, est de sortir « avec des projets de textes de décrets et de lois à même de prévenir et de réprimer la criminalité via Internet ».

Après avoir constaté que les solutions de sécurité qui sont installées en Algérie le sont « sans normes ni garanties », la DGSN appelle à la création d’ »un organisme chargé d’établir des normes et de valider chaque solution de sécurité instaurée autour d’un système informatique ».

De son côté, le ministère de tutelle, et compte tenu « de la nécessité impérieuse de protéger les réseaux de données » contre le danger réel de la cybercriminalité, oblige tout promoteur de projet dans le domaine des TIC « d’intégrer l’aspect sécurité dès sa conception ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran