Accueil > ECONOMIE > L’Algérie intéresse les investisseurs canadiens

L’Algérie intéresse les investisseurs canadiens

samedi 29 avril 2006, par Souad

En visite en Algérie depuis jeudi dernier, une délégation de patrons canadiens conduite par le président du Conseil de commerce canado-arabe (CCCA), prospectent des possibilités d’investissements et de coopération avec des partenaires algériens.

Le Canada, le puissant voisin des Etats-Unis, dispose de ressources naturelles gigantesques qui lui permettent d’afficher une forte croissance économique.

Selon le communiqué de presse de l’ambassade du Canada à Alger, parvenu à notre rédaction, plusieurs rencontres entre les chefs d’entreprises canadiens et leurs homologues algériens, sont prévues durant ces cinq jours, dans le but de trouver des possibilités de partenariat ou de coopération dans plusieurs domaines, entre autres travaux publics (ponts spéciaux en acier modulaires préfabriqués), pétrole et gaz (exploitation et exportations), pneumatiques (véhicules légers, lourds et spéciaux), formation (énergie, mines, construction, technologie de l’information, santé, transport, tourisme) et enfin, conception de documents de sécurités et systèmes d’émission sécurisés.

Les séances de travail seront soldées par une conférence de presse qui sera animée aujourd’hui, conjointement par l’ambassadeur du Canada à Alger, M. Sem Robert Peck, et le président du CCCA M. Dwain Lingenfelter. En effet, le Canada qui appuie l’adhésion de l’Algérie à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) selon une déclaration dernièrement faite par son ambassadeur à Alger, a investi en Algérie plus d’un milliard de dollars. Ces investissements se concentrent essentiellement, dans le secteur de l’énergie et concernent aussi les participations de SNC Lavalin au capital de différentes sociétés algériennes liées à l’énergie électrique et au dessalement d’eau de mer.

En matière d’échanges commerciaux, le Canada occupe le sixième rang des clients de l’Algérie. De janvier à novembre 2005, les importations en provenance du Canada ont atteint 211 millions de dollars et 3,6 milliards de dollars canadiens pour les exportations. Cette coopération, qui date depuis déjà 40 ans, s’est traduite par l’implantation de quelques entreprises canadiennes en Algérie, pour ne citer que la Commission canadienne du blé qui est le fournisseur de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après la Tribune