Accueil > ECONOMIE > L’Algérie importera moins de médicaments en 2007

L’Algérie importera moins de médicaments en 2007

lundi 12 février 2007, par Rédaction

L’Algérie qui a importé des médicaments pour une valeur de 1,07 milliard de dollars en 2006, devrait en importé moins en 2007 selon le président de l’Union nationale des opérateurs en pharmacie UNOP.

Les importations de médicaments en Algérie ont légèrement baissé en 2006.

Les statistiques du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) révèlent que les importations de médicaments en Algérie n’ont quasiment pas bougé en valeur, totalisant 1,06 milliard de dollars, l’année passée, contre 1,07 milliard de dollars en 2005, soit une baisse de -0,47%. Une baisse des importations qui sera plus importante durant l’année 2007, si l’on s’appuie sur les déclarations du président de l’Union nationale des opérateurs en pharmacie UNOP. Joint par téléphone, ce dernier nous a indiqué que l’UNOP s’attendait à une baisse plus importante des importations en 2006, néanmoins, la date d’entrée en vigueur de la loi sur les démantèlements tarifaires étant intervenue tard dans l’année, les répercussions sur les importations devraient se faire ressentir davantage durant cette année.

Au début du mois de décembre dernier, l’UNOP avait exprimé, son inquiétude quant à l’avenir de l’industrie pharmaceutique en Algérie, si le soutien « nécessaire » ne lui est pas apporté. De nouvelles dispositions du cahier des charges ont été apportées, avec la « levée de l’obligation d’investir et l’ouverture totale du marché sans contrepartie, la levée de l’obligation d’importer des produits ayant une durée de vie supérieure aux deux tiers de la vie totale du produit ainsi que l’obligation pour les laboratoires étrangers, installés en Algérie, d’être les importateurs exclusifs de leurs produits ». Les opérateurs ont exigé « l’application des mesures de protection de la production nationale », ainsi que « l’application des mesures de sa sauvegarde ».

Si l’importation du produit pharmaceutique a connu, en 2006, une certaine stabilité, ce n’est pas le cas pour les céréales et dérivés qui ont connu une baisse sensible. Selon le CNIS, la facture des céréales, semoules et farines a atteint la valeur de 1,22 milliard de dollars en 2006 contre 1,4 milliard de dollars, en 2005, enregistrant ainsi une baisse de 14,83%. Le CINS rappelle, par ailleurs, que les importations totales de l’Algérie ont augmenté, en 2006, de plus de 3% par rapport à 2005, passant de 20,35 milliards de dollars à 21,01 milliards de dollars. La répartition des importations par groupes de produits fait ressortir une hausse pour l’ensemble des groupes sauf pour les biens d’équipement et les biens de consommation non alimentaires qui ont enregistré des baisses respectives de -2,08% et de -4,86%, selon la même source.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran