Accueil > ECONOMIE > L’Algérie gros importateur de blé dur

L’Algérie gros importateur de blé dur

mercredi 15 novembre 2006, par Samir

L’Algérie importe près de 1,4 millions de tonnes de blé dur par an, dont plus de 600 000 tonnes de blé dur français, selon le président de « France Export Céréales », Jean-Jacques Vorimore, qui s’exprimait à l’occasion des « rencontres algéro-françaises des céréales ».

L’Algérie gros importateur de blé dur

Ce colloque tenu en Algérie, qui est à sa septième édition, est un rendez-vous qui regroupe les professionnels algériens et français autour d’une même table pour débattre essentiellement du blé français qui reste leader en Europe, puisque la France est le premier producteur de céréales de l’Union européenne avec près de 70 millions de tonnes (MT) de céréales et environ 35 MT de blé.

M.Vorimore a souligné hier que son pays devrait garder sa position de premier fournisseur de l’Algérie en blé durant la période 2006/2007. Il indiquera à cet effet que la France devrait fournir durant cette période environ 2,7 millions de tonnes de blé à l’Algérie dont le besoin total est de l’ordre de 5 millions de tonnes. Il faut savoir que le Maghreb consomme chaque année plus de 10 millions de tonnes de blé tendre.

Avec 35 millions de tonnes de blé moissonnés cette année, la France ne cache pas ses intentions d’arracher la première place de fournisseur non seulement au nord de l’Afrique mais dans tout le continent dont des pays connaissent une sécheresse qui dure depuis des années. L’Algérie, quant à elle, malgré l’étendue du pays, n’arrive, dans les meilleurs des cas, à produire que 3 à 4 millions de tonnes, ce qui est très inférieur à la demande qui est appelée à augmenter les prochaines années.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran