Accueil > ECONOMIE > L’Algérie grand exportateur de gaz et de pétrole

L’Algérie grand exportateur de gaz et de pétrole

samedi 25 novembre 2006, par Rédaction

L’Algérie qui figure parmi les grands pays exportateurs d’hydrocarbures, accueillera la troisième exposition internationale sur le pétrole et le gaz, prévue à Oran du 25 au 29 novembre, avec la participation des géants mondiaux du secteur.

L’Algérie accueille une exposition sur le pétrole

L’Algérie, grand pays exportateur de gaz et de pétrole, attire les hommes d’affaires du monde entier. Les compagnies pétrolières viennent pour les champs pétroliers et les autres pour obtenir des contacts et contrats juteux dans les services. L’événement est organisé par une boîte de communication anglaise spécialisée dans l’organisation de manifestation économique de taille mondiale. Les stands sont loués en monnaie forte, à des sommes variant de 2.000 à plus de 10.000 euros. L’organisation de ce type de manifestation économique nécessite un savoir-faire et est généralement confiée à des boîtes de communication de renommée mondiale.

Le grand hôtel de la capitale de l’Ouest règle les derniers détails pour accueillir et héberger entre 600 et 700 participants à la troisième édition de la semaine de l’énergie en Algérie. Là, rien n’est laissé au hasard. L’hôtel qui a été choisi par la Sonatrach pour la tenue des conférences et l’hébergement des participants, s’y prépare depuis quatre mois ! « C’est un grand événement qu’il faut préparer avec beaucoup de précautions. Nous travaillons avec les responsables de Sonatrach et nous tenons deux réunions par semaine pour faire le point sur la préparation », résume Mme Soraya Sbâa, responsable des relations publiques au Sheraton. Tout l’hôtel est réservé pour une semaine. Les 321 chambres, les suites, tout sera occupé.

Il y aura le ministre de l’Energie et des Mines, des PDG de grands groupes pétroliers et gaziers. Des journalistes étrangers et algériens. La prise en charge de tout ce monde-là coûte de l’argent. Beaucoup d’argent. La semaine de l’énergie va coûter combien ? Le sujet reste tabou. Le Sheraton refuse de divulguer la facture. La Sonatrach aussi. Pour les compagnies pétrolières qui sponsorisent l’événement, les frais de participation sont sans effet. Pour la collectivité et le contribuable, un dinar dépensé compte. Un tel événement de dimension mondiale aura des répercussions sur le tourisme et l’économie de la capitale de l’ouest de l’Algérie.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran