Accueil > ECONOMIE > L’Algérie gèle l’octroi d’agréments aux banques étrangères

L’Algérie gèle l’octroi d’agréments aux banques étrangères

samedi 12 avril 2008, par Rédaction

L’octroi d’agréments pour les banques étrangères en Algérie qui relève des prérogatives de la Banque d’Algérie sont est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Fatiha Mentouri sur les banques étrangères en Algérie.

Le Gouvernement a décidé de suspendre momentanément l’octroi des agréments aux banques étrangères jusqu’à l’élaboration d’une étude du marché financier en Algérie et la détermination des besoins réels, annonce la ministre déléguée auprès du ministre des Finances, chargée de la réforme financière, Mme Fatiha Mentouri. Elle a insisté sur le fait que cette suspension « ne signifie en aucun cas l’arrêt définitif de l’octroie des agréments aux banques en Algérie. La ministre a indiqué, dans une déclaration à la radio nationale, qu’il est nécessaire d’arrêter momentanément l’octroi des agréments aux banques étrangères jusqu’à la détermination du nombre de banques devant former l’espace bancaire selon le taux de croissance du marché.

Fatiha Mentouri a affirmé que les demandes formulées par certaines banques sont toujours au niveau de la banque d’Algérie qui dispose des prérogatives pour accorder les agréments. Par ailleurs, la ministre a évoqué la question des banques étrangères exerçant en Algérie et qui ont attendu, selon elle, jusqu’à ce que certaines banques soient privatisées pour s’approprier leurs sièges et leurs réseaux. Ces banques, a-t-elle ajouté, n’ont pas développé leurs produits ni un nouveau réseau, mais n’ont changé leur stratégie que dans la dernière période. Quelques banques ont établi une stratégie réelle pour leur stabilité en Algérie et pour l’accompagnement du développement des entreprises. La déclaration de Mme Mentouri intervient pour affirmer l’entrée du ministère des Finances dans une nouvelle phase d’inspection et de réorganisation du secteur financier et bancaire algériens.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar