Accueil > ECONOMIE > L’Algérie fournira plus de gaz à la France

L’Algérie fournira plus de gaz à la France

dimanche 19 novembre 2006, par Samir

L’Algérie et la France devront reconduire les accords gaziers signés entre Sonatrach et Gaz de France (GDF) à l’occasion de la visite à Alger du ministre français de l’Economie Thierry Breton, prévue en décembre prochain.

L’Algérie exportera plus de gaz à la France

Après l’Espagne et l’Italie, la France devrait être le troisième pays du sud de l’Europe à signer des accords gaziers avec l’Algérie. En négociations depuis plusieurs mois, ces accords prévoient, selon nos sources, la sécurisation sur 20 ans des approvisionnements français en gaz algérien et l’augmentation de la part du gaz algérien sur le marché français.

Ces accords devaient être signés en juillet dernier, mais la visite de Thierry Breton a été annulée. En 2005, le gaz algérien a représenté près de 12% des importations françaises. La France veut porter cette part à 15% et la stabiliser, sans trop dépendre du gaz algérien. « Le gaz prendra une part importante dans la visite de M. Breton à Alger », confirme une source sûre. L’augmentation des exportations de gaz algérien vers la France devrait se faire à travers les gazoducs existants et le Medgaz, actuellement en chantier. Gaz de France devrait prendre une participation de 12% dans ce futur gazoduc qui reliera directement l’Algérie à l’Espagne et puis vers la France, à travers un réseau de gazoduc.

Le groupe pétrolier Total est également intéressé par un investissement dans le futur gazoduc algéro-espagnol. La coopération énergétique entre l’Algérie et la France, c’est également l’association entre Sonatrach et Cepsa, une compagnie espagnole détenue à 40% par le français Total, pour commercialiser du gaz en Europe. La compagnie nationale des hydrocarbures s’est également associée avec Gaz de France pour commercialiser du GNL aux Etats-Unis. La France soutient la conclusion d’accords gaziers entre Sonatrach et Gaz de France pour sécuriser ses approvisionnements en énergie, dans un contexte de crise entre l’Union européenne et la Russie, l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Europe.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran