Accueil > ECONOMIE > L’Algérie financera l’autoroute est-ouest par ordonnance

L’Algérie financera l’autoroute est-ouest par ordonnance

lundi 17 juillet 2006, par Rédaction

Le financement de l’autoroute est-ouest, le projet du siècle en Algérie, semble être à l’origine des retards dans le démarrage des travaux qui était initialement prévu pour le 15 juin passé.

L’Algérie financera l’autoroute est-ouest par ordonnance.

Selon une source proche du dossier, il semblerait que ce retard pris dans le lancement des travaux est dû à « la réclamation de la tutelle des Finances au sujet de toutes les études concernant le projet de l’autoroute Est-Ouest en vue de les réétudier ». L’on croit savoir que la réponse du département des travaux publics à la requête émise par celui des finances a porté sur la constitution d’une commission mixte regroupant les responsables de ces deux ministères en vue de se pencher sur la révision du montant global du projet de l’autoroute Est-Ouest, unique en Algérie.

Ceci a été confirmé hier à Alger par l’un des responsables des travaux publics qui révélera à ce sujet que les membres de ladite commission « sont actuellement en concertation au niveau de la Résidence El-Mithak en vue de déterminer avec exactitude le coût du projet », qui avoisinerait les 11 milliards de dollars, selon le premier devis établi par le ministère des Travaux publics. Une fois le travail de cette commission mené à son terme, les conclusions seront mentionnées dans un rapport détaillé qui, par la suite, sera remis au président de la République.

Selon le même responsable rencontré en marge de la journée d’étude tenue hier à l’hôtel El-Aurassi sur le thème du développement du tourisme nautique en Algérie, le financement de l’autoroute Est-Ouest se fera par ordonnance présidentielle et qui sera signée dans un futur proche. Autrement dit, si les travaux afférents à ce projet ne sont pas encore entamés, cela relève beaucoup plus d’un problème financier puisque l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation de ce projet n’est pas encore dégagée. Pourtant, la contrainte financière était bel et bien levée après que le chef de l’Etat se soit engagé à ce que le financement de ce projet soit assuré par l’Etat.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression