Accueil > ECONOMIE > L’Algérie fera la promotion du NIGAL

L’Algérie fera la promotion du NIGAL

samedi 16 juin 2007, par Bilal

Chakib Khelil a affirmé que l’Algérie lancera une campagne de promotion du projet NIGAL, un Gazoduc de 4500 km reliant le Nigeria à l’Algérie et l’ Europe.

L’Algérie et le NIgéria prévoient la construction du gazoduc NIGAL

Evoquant le gazoduc transsaharien devant relier le Nigeria à l’Algérie via le Niger, d’une dimension de 56 pouces, et qui va transporter de 20 à 30 milliards de m3/an, M. Chakib Khelil annonce que celui-ci fera l’objet d’une large campagne de promotion. Parmi les points retenus dans ce plan, le ministre affirme avoir "entrepris deux actions. La première est l’organisation d’une conférence internationale à Bruxelles le 9 juillet 2007. Sa préparation se fait en collaboration avec le partenaire nigérian et l’appui de l’Union européenne. La conférence regroupera les compagnies activant dans l’amont pétrolier au Nigeria, les acheteurs potentiels, les investisseurs, les institutions financières internationales. Nous comptons réunir plus de 200 participants, et éventuellement concrétiser la signature d’une motion de soutien au projet des trois gouvernements ainsi qu’une ’’genture agrement’’ entre Sonatrach et NPS, la société nigériane, pour mener le projet à sa phase finale d’investissement. La deuxième action est le lancement d’un site web actuellement en construction et qui permettra aux partenaires intéressés de se renseigner en temps réel sur le développement du projet."

La date de mise en production est fixée à 2015, a annoncé le ministre. Evoquant les sources de financement du projet du gazoduc entre le Nigéria et l’Algérie, il dira : "Les projets de gazoduc sont facilement finançables dans la mesure où il y a des contrats d’achat et de vente de gaz. Une fois qu’on aura défini les partenaires (ceux qui achètent et ceux qui vendent), il y aura des contrats sur plus de 20 ans, il n’y aura aucun problème de financement. C’est ce qui a été fait pour le Medgaz et d’autres projets d’infrastructures de ce genre".

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb