Accueil > ECONOMIE > L’Algérie favorable à un secteur bancaire privé fort

L’Algérie favorable à un secteur bancaire privé fort

dimanche 16 mars 2008, par Kahina

Le développement d’un secteur bancaire privé fort en Algérie sera bénéfique pour l’économique algérienne selon le ministre Hamid Temmar.

Banques privés en Algérie.

Le ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, a rappelé le processus d’ouverture du capital social des banques BDL et Crédit populaire d’Algérie. Pour cette dernière, « il ne s’agit pas d’une remise en cause mais d’une interruption seulement », a dit le ministre. Le ministre s’est félicité de la présence du secteur privé international, mais regrette que le secteur public représente encore 90 % du réseau en Algérie. « Tous les pays du monde ont ouvert leurs secteurs bancaires à l’exception de l’Arabie Saoudite et de la Russie, tandis que l’Algérie est sur le point de le faire », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le représentant du gouvernement a évoqué le projet de créer une banque d’investissements, pour accompagner les investisseurs dans leurs projets et pallier la carence des banques publiques algériennes. Ces dernières, tenues de financer les entreprises publiques en Algérie, « ne veulent pas prendre des risques avec les investissements », a regretté le ministre. Concernant le foncier, il a réitéré la position du gouvernement qui consiste à vendre le terrain au prix courant, mais reconnaît dans ce domaine, que « c’est un marché spéculatif et c’est pour cette raison que le gouvernement envisage de mettre de l’ordre ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran