Accueil > ECONOMIE > L’Algérie fait sa promo au Maroc

L’Algérie fait sa promo au Maroc

jeudi 28 juin 2007, par Souad

La semaine commerciale de l’Algérie au Maroc est une opportunité pour les entreprises algériennes et marocaines de discuter parternariats et affaires.

L’Algérie et le Maroc peinent à relancer leur coopération

A cette occasion, l’ambassade d’Algérie au Maroc a organisé, à Casablanca un dîner de gala auquel ont assisté les princesses Lalla Salma et Lalla Asma, le chef du gouvernement marocain, Driss Jettou, ainsi que des membres du gouvernement et des présidents de partis marocains. La présence des soeurs du roi du Maroc à ce dîner de gala, organisé dans le cadre de la semaine culturelle et économique de l’Algérie qui se tient du 26 juin au 1er juillet, « témoigne des liens d’amitié qui unissent les dirigeants des deux pays », a relevé dans son allocution l’ambassadeur d’Algérie, Larbi Belkheir. Comme aussi, la forte présence du gouvernement du pays hôte reflète le souci du Maroc de parvenir à une amélioration substantielle des relations entre les deux pays dont les échanges demeurent nettement en deçà des potentialités alors que la volonté de développer la coopération est sans cesse réaffirmée par les deux pays.

Par-delà l’opportunité de la foire commerciale de l’Algérie au Maroc qui est assortie de manifestations culturelles qui a été ouverte par le ministre du Commerce, Hachemi Djaaboub, accompagné des ministres marocains du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, et de l’Industrie, Salahedine Mezouar, il y a lieu de relever la symbolique d’une présence conjuguée de membres de la famille royale, du Premier ministre et du gouvernement ainsi que de la plupart des responsables des partis politiques du pays hôte. On ne peut pas signifier plus clairement sa volonté et sa disponibilité pour un dialogue franc et fructueux, à même d’ouvrir la voie à des rencontres densifiées entre les opérateurs économiques algériens et marocains et de permettre ainsi à la coopération de retrouver, au moins, son lustre d’antan.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune