Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Etats-Unis veulent augmenter leurs échanges agricoles

L’Algérie et les Etats-Unis veulent augmenter leurs échanges agricoles

jeudi 30 novembre 2006, par Ahlem

L’Algérie a importé pour près de 200 millions de dollars en produits agricoles américains en 2005, contre seulement un million de dollars d’exportations de produits agricoles algériens vers le marché américain.

L’algérie importe 75 millions en maïs des Etats-Unis

C’est là l’une des caractéristiques de la balance commerciale, hors hydrocarbures, entre l’Algérie et les Etats-Unis. Ces repères ont été donnés hier par M. Michael Fay, attaché régional pour l’agriculture auprès du département d’Etat américain de l’Agriculture (USDA) lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger.

Ce responsable a, lors de sa visite à Alger qui a duré deux jours, du 27 au 29 novembre, rencontré des cadres du ministère de l’Agriculture, des représentants de l’Association des importateurs de viande et ceux de l’Association des importateurs de produits servant à l’industrie agroalimentaire. Dans son intervention, M. Fay a annoncé que les Etats-Unis souhaiteraient augmenter le volume du commerce agricole avec l’Algérie, aussi bien en exportations qu’en importations.

Faisant remarquer au passage que les produits agricoles importés par l’Algérie à partir des USA sont par ordre décroissant en termes de volume : les huiles végétales, les grains de soja, le blé, un peu de dattes et quelques centaines d’hectolitres de vin d’appellation. Rappelons que M. Fay coordonne les programmes de l’USDA et représente les intérêts américains en Algérie, au Maroc et en Tunisie. En cette qualité, il soutiendra à la presse qu’en plus du commerce, les USA espèrent augmenter la coopération et la collaboration agricoles dans les domaines des échanges scientifiques, de la recherche et de la formation.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après la Tribune