Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Etats-Unis signeront un accord sur le nucléaire

L’Algérie et les Etats-Unis signeront un accord sur le nucléaire

lundi 21 mai 2007, par Rédaction

L’Algérie et les Etats-Unis signeront un protocole de coopération dans le domaine nucléaire le 9 juin prochain selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

L’Algérie et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire civil

Le ministre, qui s’exprimait en marge d’une cérémonie de soumission à des projets de dessalement d’eau de mer, a affirmé que le document « sera signé exactement le 9 juin prochain lors de la visite en Algérie d’une délégation d’experts américains, accompagnée d’un haut responsable du ministère américain de l’Energie ». Durant son séjour, M. Khelil a indiqué que la délégation américaine se rendra dans les centres algériens de développement de l’énergie nucléaire à usage pacifique. Des experts algériens effectueront ensuite une visite d’information similaire aux Etats-Unis. Le protocole d’accord algéro-américain vise à mettre en place des mécanismes de coopération et d’échanges multiformes dans le nucléaire civil, y compris la mise en place de programmes communs, avait indiqué récemment le ministre algérien. « Les deux parties oeuvreront ainsi à organiser des échanges d’expériences, de connaissances, de visites d’experts et de spécialistes mais aussi à conduire des programmes communs » dans ce domaine, avait-il dit lors d’une visite aux Etats-Unis.

L’Algérie possède deux réacteurs nucléaires expérimentaux de 3 et 15 mégawatts. Le premier, baptisé « Nour », est installé à Draria, près d’Alger. Il a été construit par l’Argentine. Le deuxième, construit par la Chine et baptisé « Essalem », est installé à Aïn Oussera. Les deux réacteurs sont régulièrement inspectés par l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA). Sans toutefois donner une date exacte, le ministre de l’Energie et des Mines avait annoncé le 8 mai dernier, à partir de Washington, que les deux pays signeront, au début du mois de juin à Alger, un protocole d’accord pour développer et renforcer la coopération bilatérale dans le domaine nucléaire en vue de mettre en place des mécanismes de coopération et d’échanges multiformes, à travers notamment la formule des « sister laboratories » (laboratoires soeurs). M. Khelil, qui s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le secrétaire américain à l’énergie, M. Samuel Bodman, a indiqué que les deux parties oeuvreront ainsi à organiser des échanges d’expériences, de connaissances, de visites d’experts et de spécialistes mais aussi à conduire en commun des programmes dans le domaine nucléaire.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran