Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Etats-Unis coopèrent

L’Algérie et les Etats-Unis coopèrent

jeudi 18 mai 2006, par Rédaction

L’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique multiplient les rencontres en vue du renforcement de la coopération dans le domaine des hydrocarbures, des énergies renouvelables et du dessalement de l’eau de mer.

L’Algérie serait intéressée par l’expertise américaine dans le domaine des services pétroliers et de la pétrochimie.

« Notre coopération avec les Etats-Unis dans les hydrocarbures est positive. Nous voulons mettre à profit cela pour élargir notre coopération dans des domaines aussi vastes que la pétrochimie, l’électricité, la transformation du gaz, le dessalement d’eau de mer, les services pétroliers, les énergies nouvelles, les ressources humaines, le transfert de technologies et de nouveaux process, et dans bien d’autres domaines », a indiqué M. Khelil, en marge du forum sur l’Energie, organisé mardi à Washington, par le Conseil d’affaires Etats-Unis/Algérie (US-ABC).

Nous avons cherché à montrer les efforts accomplis dans les secteurs hors amont et aval des hydrocarbures, mais aussi du point de vue des réformes économiques et politiques, pour nous focaliser sur des secteurs porteurs comme la pétrochimie, la formation et les énergies nouvelles, ainsi que d’autres secteurs comme la sidérurgie ou les banques », a indiqué M. Khelil. Les compagnies américaines ont été « réceptives aux arguments algériens », a poursuivi M. Khelil qui n’a pas exclu, à court terme, de voir « de nouveaux engagements en Algérie d’investisseurs américains dans des secteurs, de plus en plus, attractifs et présentant des avantages considérables autant pour l’Algérie que pour les Etats-Unis.

Notre stratégie est de ne plus être seulement des vendeurs de pétrole et de gaz, mais un partenaire impliqué dans le développement des potentialités que recèle l’Algérie et une partie prenante, d’amont en aval, y compris dans les pays consommateurs et dans des créneaux comme la production, la transformation, la commercialisation ou la distribution, soutient M. Khelil, rappelant que Sonatrach est déjà présente à l’international sur plusieurs marchés. Aux Etats-Unis, ce qui nous intéresse c’est que les sociétés qui travaillent avec nous en Algérie nous donnent l’opportunité de nous associer avec elles sur différents segments, comme la transformation du gaz, la production, la commercialisation ou la distribution », a-t-il dit.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran