Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Emirats Unis signent cinq accords

L’Algérie et les Emirats Unis signent cinq accords

jeudi 4 mai 2006, par Rédaction

L’Algérie et les Emirats Arabes Unis ont signés cinq accords de coopération économique, culturelle et dans les domaines de la communication et des sports à l’occasion de la quatrième session de la commission mixte algéro-émiratie, en présence de Mourad Medelci, et de Cheikha Loubna Bent Khaled El-Kacimi.

L’Algérie espère profiter de l’expérience boursière des Emirats Arabes Unis.

Les deux parties ont signé un mémorandum d’entente entre la Commission de surveillance des opérations boursières (COSOB) algérienne et l’Autorité de régulation boursière émiratie, ainsi que d’un mémorandum d’entente entre les Chambres de commerce et d’industrie des deux pays. Les autres accords comportent un accord de coopération entre l’agence de presse algérienne APS et son homologue émiratie WAM, un accord sur le secteur de la communication de manière générale, un programme de coopération dans le domaine culturel et un autre en matière de jeunesse et de sports.

Medelci a salué les efforts des délégations des deux pays pour aboutir à une « coopération globale » couvrant quasiment l’ensemble des secteurs. Il a insisté, cependant, sur la nécessité de mettre en application ces accords. Pour sa part, la ministre émiratie a considéré que les résultats de cette session « reflètent la ferme volonté des deux pays de renforcer leur partenariat et démontrent également l’enthousiasme et l’ambition des hommes d’affaires émiratis à marquer davantage leur présence en Algérie ». Les deux pays sont déjà liés par deux conventions : l’une de protection réciproque des investissements, et l’autre de non double imposition.

Le président de la COSOB, M. Ali Sadmi, a souligné qu’il s’agit d’assurer entre les deux autorités de régulation boursière une coopération technique et l’échange d’informations sur les deux marchés boursiers et ses acteurs. Le marché boursier des Emirats Arabes Unis brasse une capitalisation boursière de l’ordre de 250 milliards de dollars, selon M. Sadmi, qui estime que cela permettra au marché boursier de l’Algérie de bénéficier de l’expérience émiratie.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran