Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Québec misent sur la coopération

L’Algérie et le Québec misent sur la coopération

vendredi 22 juin 2007, par Bilal

L’Algérie a rappelé son souhait de renforcer la coopération avec le Québec à l’occasion de la visite du ministre Chérif Rahmani à Montréal.

L’Algérie veut coopérer avec le Québec

Cherif Rahmani a évoqué avec plusieurs hauts responsables canadiens la coopération bilatérale et les voies et moyens du renforcement des actions de développement entre les deux parties. Le ministre a notamment rencontré en marge de cette manifestation dite aussi conférence de Montréal, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des relations internationales du gouvernement du Québec. Les entretiens ont porté notamment sur les relations de coopération entre l’Algérie et le Québec dans différents secteurs. Durant son séjour, M. Rahmani a également rencontré M. Gérard Tremblay, maire de la capitale québécoise, avec qui il a évoqué les questions de coopération entre les villes des deux pays et particulièrement entre Alger et Montréal. Ils ont surtout évoqué la question de la gestion des métropoles, de l’environnement et des pôles d’excellence.

Ils ont défini un cadre et identifié des secteurs de coopération que les deux parties devraient mettre en oeuvre incessamment, notamment tout ce qui touche aux domaines de l’expertise, de consulting et de l’amélioration du cadre de vie des populations citadines. M. Rahmani s’est par ailleurs entretenu avec le premier ministre du Québec, Jean Charest, autour de questions se rapportant au développement de la coopération multiforme entre le Québec et l’Algérie. L’autre rendez-vous du ministre l’Aménagement du territoire, de l’environnement et du tourisme, a été avec Claude Pechard, ministre des ressources naturelles et de la faune du gouvernement du Québec. Cette rencontre a permis de parler de la coopération entre les deux ministères en qui se rapporte principalement à leurs domaines de compétences : préservation de l’environnement, ressources naturelles et lutte contre les pollutions, domaines ou le Canada possède une expérience appréciable.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb