Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Portugal veulent renforcer leur coopération

L’Algérie et le Portugal veulent renforcer leur coopération

lundi 17 décembre 2007, par Samir

Le développement de la coopération économique entre le Portugal et l’Algérie a été au menu de la visite à Alger du Premier ministre portugais José Socrates.

L’Algérie et le Portugal veulent relancer leur partenariat.

Le Portugal est l’un des plus importants clients de l’Algérie qui avait exporté vers ce pays 1,6 milliard de dollars de marchandises essentiellement des hydrocarbures durant l’année 2006. D’ailleurs, en avril dernier, Sonatrach et le groupe énergétique portugais Energias (EDP) avaient signé un mémorandum d’entente portant mise en place d’un partenariat stratégique couvrant les domaines du gaz naturel et de l’électricité. Les relations bilatérales entre les deux pays connaissent ces dernières années un nouvel élan, comme en témoigne le nombre de visites de hauts responsables et la signature en juin 2005 de sept accords bilatéraux lors de la visite officielle du président Bouteflika au Portugal.

Les deux pays avaient également signé un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, à l’occasion de la visite en Algérie de l’ancien Premier ministre portugais, M. Pedro Santana Lopez. En janvier dernier, la première réunion de haut niveau algéro-portugaise s’est tenue à Alger en vertu de ce traité d’amitié. Cette réunion a été sanctionnée par la signature de six accords dans les domaines diplomatique, judiciaire, scientifique et celui des transports. Au chapitre de la coopération économique, les deux pays se sont engagés à examiner toutes les possibilités qu’offrent les économies des deux pays par l’instauration de relations « rénovées et privilégiées ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran