Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Portugal pour une coopération renforcée

L’Algérie et le Portugal pour une coopération renforcée

mardi 23 janvier 2007, par Samir

La relance du partenariat entre l’Algérie et le Portugal a été au coeur des discussions entre le président Abdelaziz Bouteflika et le premier ministre portugais José Socrates au palais d’El Mouradia à Alger.

Le chef du gouvernement portugais José Socrates en visite en Algérie.

Le Premier ministre portugais a affirmé que son pays reste confiant quant aux perspectives de développement offertes dans plusieurs secteurs en Algérie. Il s’est félicité, dans ce contexte, de la signature entre les deux pays de plusieurs accords, notamment dans le domaine énergétique qui reste « stratégique » pour Lisbonne. Dans le domaine culturel, il a annoncé l’organisation prochainement à Alger d’une exposition sur les arts et la mémoire islamiques au Portugal. « Egalement dans le domaine culturel, j’aimerais annoncer la création prochaine d’un premier institut lusophone à Alger », a-t-il poursuivi.

Au sujet des autres accords, il a assuré que « la question des visas est également cruciale pour le développement » des relations bilatérales. Quant à l’accord financier, il « permettra au Portugal d’aider l’Algérie dans ses efforts pour réformer son secteur bancaire. Dans le domaine judiciaire, quatre accords ont été signés : une convention relative à l’extradition, une deuxième sur l’entraide en matière pénale et une autre en matière civile et commerciale, en plus d’un accord de coopération institutionnelle entre les ministères de la Justice des deux pays. Alger et Lisbonne ont signé aussi un accord sur le transport maritime et paraphé un additif au mémorandum d’entente dans le domaine des finances, conclu le 14 juillet 2006 entre le ministère algérien des Finances et la Caisse générale portugaise des dépôts.

Les deux pays ont également signé un accord de coopération dans le domaine du sport pour la lutte contre les produits dopants. Le Premier ministre portugais s’est aussi réjoui de la « concordance de vues totale sur les questions internationales » entre l’Algérie et le Portugal. Il a indiqué qu’une des « questions clés » qui ont été discutées est le prochain sommet Europe-Afrique. « J’ai demandé au président Bouteflika de bien vouloir apporter son appui pour approfondir le dialogue avec l’Afrique », a dit M. Socrates, dont le pays présidera en juillet prochain l’Union européenne (UE). « Nous avons aussi discuté des questions relatives au Maghreb et au Moyen-Orient, dont le conflit israélo-palestinien », a-t-il noté, rapporte l’APS.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran