Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Portugal coopèrent dans le secteur bancaire

L’Algérie et le Portugal coopèrent dans le secteur bancaire

mercredi 11 avril 2007, par Samir

La coopération bancaire entre l’Algérie et le Portugal sera menée par la banque Caixa Geral Depositos dans la monétique et la formation des banquiers algériens.

Caixa Geral Depositos s’implque dans le secteur bancaire en Algérie.

Le protocole de coopération financière signé entre l’Algérie et le Portugal et comprenant le développement de la monétique et la formation des cadres bancaires algériens, a été signé par le ministre délégué algérien à la Réforme financière, M. Karim Djoudi, et le secrétaire d’État portugais au Trésor et aux Finances, M. Carlos Pina. Il entre dans le cadre des accords de coopération bilatérale signés en janvier à la suite de la visite, à Alger, du Premier ministre portugais, Jose Socrates.

Cet accord, qui prévoit d’assurer la formation des cadres du secteur bancaire algérien, permettra aux institutions financières algériennes d’acquérir l’expérience du Portugal dans les domaines bancaire, des assurances et des marchés des capitaux. La coopération entre l’Algérie et le Portugal couvrira également le développement de la monétique, ainsi qu’une assistance à la Société algérienne d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (Satim) par son homologue portugaise (SIBS). Le protocole d’accord prévoit également la contribution de la banque publique portugaise Caixa Geral de Depositos qui détient 30% du marché bancaire portugais, à la mise à niveau de certaines banques publiques algériennes.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté