Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la crise alimentaire mondiale

L’Algérie et la crise alimentaire mondiale

jeudi 8 mai 2008, par Rédaction

Pour réduire l’effet de la crise alimentaire mondiale, l’Algérie doit investir dans le développement du secteur agricole.

L’Algérie doit faire face à la crise alimentaire mondiale.

La crise alimentaire sur fond d’émeutes de la faim dans de nombreux pays à travers le monde a donné à réfléchir au gouvernement algérien. Les pouvoirs publics, qui ont constaté que la tension sur de nombreux produits de première nécessité risque de s’accentuer, ont décidé de prendre les devants et de revoir la politique agricole pour amortir les retombées de la crise alimentaire sur l’Algérie. C’est ainsi que le plan national pour le développement agricole et rural (PNDAR) aura de nouvelles orientations qui vont dans le sens des préoccupations du gouvernement. Le ministère de l’Agriculture vient de mettre en place un nouveau schéma directeur pour ce secteur qui s’étale jusqu’en 2025. « On veut passer d’un objectif quantitatif à celui qualitatif et qui s’adapte plus à nos besoins » commente une source proche du ministère du département de Said Barkat.

La priorité sera donnée désormais à la production de céréales, le lait, la pomme de terre, les fruits légumes, les viandes rouges et blanches, les œufs et les huiles. Les initiateurs de cette marche partent du postulat qu’il existe encore des marges très importantes non encore exploitées dans la production de ces produis agricole de large consommation. Ainsi pour les céréales, alors que l’Algérie produit environ 36% de ces besoins, l’on veut ramener ce chiffre à au moins 68% soit environ les deux tiers de la demande. Le reste c’est-à-dire les 32% sera comblé par les importations. « Avec nos ressources naturelles, on ne pourra jamais produire 100% de nos besoins. Cela nécessite des quantités considérables d’eau alors que chez nous ce liquide se fait rare et cela risque de pénaliser l’alimentation en eau potable » fera valoir le cadre du ministère de l’agriculture.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier