Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Tunisie évaluent leur coopération industrielle

L’Algérie et la Tunisie évaluent leur coopération industrielle

mardi 30 janvier 2007, par Bilal

La coopération industrielle entre l’Algérie et la Tunisie a été au coeur de la 6e session du comité d’évaluation et de suivi qui s’est tenue à Tunis en présence du tunisien Afif Chelbi et de l’algérien Mahmoud Khoudri.

L’Algérie et la Tunisie veulent renforcer leur coopération.

La rencontre, qui doit durer deux jours, est consacrée à l’évaluation de l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, axées notamment sur les volets de la normalisation, de l’accréditation et de la propriété industrielle en Algérie et en Tunisie. Les membres des deux délégations doivent examiner également les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la métrologie et des centres techniques d’accompagnement et d’appui à l’activité industrielle, notamment dans les domaines des matériaux de construction, du textile-habillement, des cuirs et chaussures, et des industries mécanique et électrique, apprend-on auprès des participants.

La coopération entre les organismes chargés du soutien à l’investissement, l’Andi pour l’Algérie et l’API pour la Tunisie, et l’actualisation du protocole d’accord signé dans ce cadre en 2004, figurent aussi au menu du comité d’évaluation et de suivi, ajoutent les mêmes sources en rappelant le déplacement du DG de l’Andi en Tunisie en 2006 pour l’élaboration d’un programme de travail avec son homologue tunisien en vue d’encourager l’investissement dans les deux pays. Intervenant à l’ouverture des travaux, le ministre de l’Industrie a souligné l’intérêt d’impulser la coopération bilatérale pour consolider les industries des deux pays, d’encadrer leur développement et de leur réunir les moyens de se prémunir des effets de la mondialisation.

Il a également exprimé sa satisfaction quant à l’exécution des recommandations de la précédente session telles que la normalisation, l’accréditation, et la propriété industrielle, et souhaité étendre cette coopération à d’autres domaines à l’instar de la métrologie, les centres techniques d’appui à l’industrie, la gestion des zones industrielles et la mise à niveau des entreprises. Il est attendu de cette 6e session du comité d’évaluation et de suivi la signature de deux accords dans les domaines de l’accréditation et de la propriété industrielle, poursuit-on.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté