Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Suisse signent trois conventions

L’Algérie et la Suisse signent trois conventions

samedi 3 juin 2006, par Rédaction

L’Algérie et la Suisse ont signé trois conventions portant sur la circulation des personnes, l’entraide judiciaire en matière pénale et la suppression de la double imposition, à l’occasion de la visite à Alger de la numéro une du département des Affaires étrangères suisse, Mme Micheline Calmy-Rey.

L’Algérie et la Suisse signent trois conventions

Est également prévue, en cet année 2006 et toujours selon les sources diplomatiques auxquelles fait référence l’agence APS, la conclusion de deux accords de coopération entre la SOFI et l’ANDI (institutions chargées de la promotion des investissements dans les deux pays) et entre l’OSEC et ALGEX (organismes chargés de la promotion des exportations dans les deux pays).

Arrivée mercredi soir à Alger où elle a été reçue par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, la numéro une du département des Affaires étrangères suisse, Mme Micheline Calmy-Rey, également vice-présidente de la Confédération helvétique, est en visite de travail de trois jours en Algérie. Face à la presse, Mme Calmy-Rey avait souligné que sa visite en Algérie lui permettrait aussi de prendre part à la conférence régionale des ambassadeurs. Cette dernière réunit depuis jeudi les ambassadeurs suisses des pays situés dans le Sud et l’Est du Bassin méditerranéen, avec un ordre du jour portant notamment sur des questions de visas et de migration.

Sur le plan bilatéral, Alger et Berne font état de relations marquées depuis les premières années de l’indépendance de l’Algérie par « le sceau de l’amitié, du respect et de l’estime mutuels ». C’est dans ce cadre que le président Bouteflika avait effectué une visite officielle en Suisse, fin novembre 2004. A cette occasion, un accord bilatéral sur la promotion et la protection réciproque des investissements avait été signé par les responsables des deux pays. L’accord en question est entré en vigueur il y a quelques jours seulement, le 31 mai 2006, selon l’APS.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après la Tribune