Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Russie veulent renforcer leur coopération

L’Algérie et la Russie veulent renforcer leur coopération

mercredi 20 février 2008, par Rédaction

L’Algérie et la Russie se sont engagées à renforcer leur coopération économique à l’occasion de la visite du président Bouteflika à Moscou.

L’Algérie et la Russie discutent de coopération.

Le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika s’est montré insatisfait par le niveau de coopération économique entre l’Algérie et la Russie en 2007, et il a déclaré que ce niveau est moins important qu’en 2006. Le président russe Vladimir Poutine a appelé à ce que les compagnies russes investissant en Algérie puissent bénéficier des mêmes conditions d’activité que les compagnies européennes. Bouteflika a précisé, lors de ses entretiens avec Poutine dans la deuxième et dernière journée de sa visite en Russie, qu’il veille à supprimer les obstacles qui empêchent la promotion de la coopération commerciale et économique entre les deux pays. Selon les agences de presse russes officielles, il a déclaré qu’il n’est pas satisfait de l’évolution des relations bilatérales dans leur volet économique, et « les deux parties ont réalisé en 2006 des résultats plus importants qu’en 2007 ».

Bouteflika a déclaré que le recul du niveau de coopération bilatérale « n’est pas lié à l’approfondissement des relations entre l’Algérie et l’Union européenne », alors que Poutine a souligné la suppression des taxes douanières sur un certain nombre de marchandises, suite à l’accord de partenariat algéro-européen, qui porte sur la création d’une zone libre d’ici 2012. Le président russe a appelé son homologue algérien à débattre des questions d’énergie entre les deux pays qu’il a qualifiés de plus grands exportateurs de gaz dans le monde. Bouteflika a annoncé à la fin de sa rencontre avec Poutine que la compagnie des chemins de fer russe a décroché l’appel d’offres pour la création de nouveaux chemins de fer en Algérie dont le coût est estimé à près d’un milliard de dollars selon une source diplomatique russe.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar