Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Russie, deux géants du gaz

L’Algérie et la Russie, deux géants du gaz

mardi 6 février 2007, par Samir

Grands producteurs de gaz naturel, l’Algérie et la Russie sont respectivement troisième et premier exportateurs mondiaux, une position qui inquiète l’Europe après les propos de Vladimir Poutine sur la création d’un cartel gazier.

L’Algérie et la Russie sont parmis les principaux exportateurs de gaz au monde.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la fin de la semaine dernière au Palais Présidentiel de Moscou, Vladimir a estimé que la perspective de créer un cartel des pays producteurs et exportateurs de gaz (Algérie, Russie, Iran, Qatar...etc) était très intéressante. Le Président Russe a indiqué pour la première fois, sans citer les noms des pays concernés par le projet, qu’il y a de grandes chances de voir apparaître une « OPEP du Gaz » à l’instar de celle du pétrole.

Poutine a déclaré devant les journalistes « l’idée est intéressante et nous travaillons pour la concrétiser », précisant que Moscou ne veut pas créer un cartel des pays producteurs de gaz (dont l’Algérie et la Russie) pour nuire aux intérêts des pays consommateurs, mais plutôt pour éviter d’avantage de « secousses » dans les relations de la Russie avec ses voisins en Europe, étant donné que cette dernière est considérée comme le plus important marché du gaz Russe.

Les déclarations Russes interviennent après que le ministre de l’Energie et des Mines Algérien, Chakib Khalil, ait écarté la possibilité de la création d’une organisation du gaz. Les responsables de Gazprom, la plus importante compagnie Russe, sont allés dans ce sens en dépit de l’existence d’une coordination Algéro-Russe depuis un certain temps dans le cadre du forum du gaz qui inclut un nombre de producteurs de gaz naturel.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après El Khabar