Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Pologne veulent renforcer leur coopération

L’Algérie et la Pologne veulent renforcer leur coopération

lundi 28 avril 2008, par Rédaction

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Pologne ont atteint 250 millions d’euros en 2007.

L’Algérie et la Pologne coopèrent.

Le chiffre a été communiqué, hier, par M. Jaroslaw Jaroszewicz, chef de service de la promotion du commerce et des investissements à l’ambassade de Pologne en Algérie. Au cours d’une conférence de presse, organisée en marge d’une rencontre dédiée aux opportunités d’investissement en Algérie, le responsable polonais a estimé que « ce chiffre ne reflète pas réellement les opportunités et le potentiel d’investissement existant entre les deux pays ». Pour lui, les Polonais veulent investir dans plusieurs domaines, notamment dans la distribution et la production. Il n’a pas écarté également « le retour des compagnies polonaises à l’avenir », car l’Algérie recèle, selon ses dires, d’importantes capacités, particulièrement les capitaux. Dans la foulée, M. Jaroslaw Jaroszewicz a rappelé les différentes visites des ministres des deux côtés qui ont eu lieu en 2006. Lesquelles ont abouti à la signature de plusieurs protocoles d’accord dans l’objectif de vivifier la coopération entre les deux pays.

Au sujet des facilitations accordées aux investisseurs, l’orateur s’est dit « impressionné par les conditions offertes par l’Algérie », soulignant l’efficacité des guichets uniques mis en place par l’ANDI. Par ailleurs, M. Jaroslaw Jaroszewicz a déploré la faiblesse des exportations de l’Algérie vers la Pologne, estimant qu’elles sont « insignifiantes ». La rencontre, organisée par l’agence multimédia Djazia, dont le thème central a été « les opportunités d’investissement et les perspectives de développement du partenariat de la PME/PMI et l’artisanat en Algérie », a vu plusieurs communicants se succéder au pupitre. Outre les responsables des quelques organismes publics, à l’image de l’ANDI, du conseil consultatif de la PME, de la SAA, etc., d’autres communicants étrangers étaient également au rendez-vous.
Ils ont abordé, chacun dans son secteur, les différents mécanismes mis en place par les pouvoirs publics afin d’amortir les investissements et de mettre sur les rails les PME.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune