Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la France multiplient les accords

L’Algérie et la France multiplient les accords

mardi 12 décembre 2006, par Souad

Plusieurs accords de coopération ont été signés entre l’Algérie et la France à l’occasion de la visite à Alger du ministre français de l’économie, Thierry Breton.

Thierry Breton en visite de travail en Algérie

Un comité franco-algérien pour le partenariat et le développement a été officiellement installé hier par le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, et le ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, M. Thierry Breton, avec comme principaux axes le développement de la coopération institutionnelle et la promotion des échanges et des investissements entre l’Algérie et la France. L’installation solennelle de ce comité s’est déroulée à la résidence Djenane El-Mithak en présence, notamment, du ministre des Participations et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, et du ministre délégué à la Réforme financière, M. Karim Djoudi.

Ce comité est le fruit d’un long travail, a souligné M. Breton, en précisant que la coopération entre les deux parties a été initiée il y a plusieurs mois déjà dans le domaine des finances, notamment sur les question de la fiscalité et des assurances. Il s’agit, dans ce cadre, pour le comité de faire fructifier cette coopération, et le ministre français l’a clairement fait savoir. « Nous voulons des résultats concrets », a-t-il déclaré. M. Breton a plus précisément mis l’accent sur la question des investissements affirmant qu’il s’agit d’un sujet « très important » qui sera pris en considération dans le cadre du comité. Il a ainsi été décidé de donner la priorité à trois filières industrielles dans lesquelles il s’agira pour la partie française de s’impliquer davantage en Algérie dans les domaines de l’automobile, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.

« Nous pouvons faire beaucoup plus et nous devons aller plus loin » à travers la mise en place de systèmes de formation et le transfert technologique notamment. Les modalités pour traduire dans les faits cette volonté seront mises en place incessamment, mais le travail ne devra pas se faire uniquement au niveau des deux gouvernements : « Nous devons créer les conditions pour que les entreprises françaises s’approprient ces filières. » D’ailleurs, des comités de filières composées de chefs d’entreprise seront mis en place, a indiqué M. Breton. Pour le ministre des Finances, M. Medelci, il s’agit, à travers l’installation de ce comité franco-algérien, de « mettre l’accent sur l’intégration de l’économie nationale en dehors des hydrocarbures ». Selon lui, la démarche par filière constitue la réponse adéquate à cette préoccupation.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant