Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Italie signent deux contrats gaziers

L’Algérie et l’Italie signent deux contrats gaziers

lundi 19 février 2007, par Bilal

L’Algérie a signé un accord avec l’Italie au terme duquel Sonatrach livrera à partir de 2008 un volume total de 3 milliards de m3 par an de gaz naturel à son client italien selon un responsable de la compagnie nationale.

L’Algérie vendra plus de gaz naturel à l’Italie.

La même source ne précise pas la durée de ce contrat à long terme. Le premier accord, conclu entre Sonatrach et la compagnie italienne de l’électricité Enel, porte sur un volume de 1 milliard de m3/an, qui viendra s’ajouter aux 6 milliards de m3 de gaz algérien déjà livrés annuellement à cette compagnie.

Les deux entreprises sont également partenaires dans le projet de gazoduc Algérie-Sardaigne (Galsi) et avaient signé, en novembre dernier, un accord pour la livraison de 2 milliards de m3 de gaz algérien par an à travers ce gazoduc, a encore rappelé la source. Cet accord permettra “de renforcer les liens entre Sonatrach et Enel, l’un de ses principaux clients de gaz naturel”, souligne le communiqué.

Le second accord a été signé entre Sonatrach et une de ses propres filiales pour la “commercialisation directe” de 2 milliards de m3 de gaz naturel algérien sur le marché italien. Ce contrat, souligne l’entreprise, “s’inscrit dans le cadre de la stratégie de pénétration de l’aval gazier international, déjà mise en œuvre au Royaume-Uni à travers la filiale Sonatrach Gas Marketing”.

L’Italie est le principal marché d’exportation de gaz naturel de Sonatrach avec un volume de plus de 27 milliards de m3 par an. Cet approvisionnement sera renforcé, à partir de 2008, par la livraison de 6,5 milliards de m3 de quantités additionnelles à travers l’exécution de ces deux accords, mais aussi grâce à des contrats déjà signés avec les compagnies Edison, Mogest, Begas, et World Energy.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Liberté