Accueil > ALGERIE > L’Algérie et l’Italie prévoient un sommet en Sardaigne

L’Algérie et l’Italie prévoient un sommet en Sardaigne

lundi 17 septembre 2007, par Rédaction

L’Algérie et l’Italie prévoient d’organiser un sommet Bouteflika-Prodi en Sardaigne pour discuter des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

L’Algérie et l’Italie discutent de coopération.

Au terme de sa mission diplomatique qui a duré trois ans et demi à Alger, l’ambassadeur d’Italie a rencontré les journalistes hier et leur a fait part de « la courtoisie avec laquelle j’ai été traité par mes amis de la presse ». Il a affirmé partir en laissant « dans ce pays beaucoup d’amis avec lesquels j’ai travaillé mais avec lesquels j’ai aussi des relations personnelles très profondes ». L’ambassadeur d’Italie à Alger a estimé surtout que « les relations entre les deux pays ont enregistré quelques progrès durant ces trois dernières années ». Il fait savoir que c’est à la faveur de la signature en 2003 d’un traité d’amitié et de bon voisinage entre l’Algérie et l’Italie que « les contacts politiques ont été intensifiés ». Il rappelle qu’en 2003, « il y avait en Algérie 80 entreprises italiennes, aujourd’hui elles sont à peu près au nombre de 140 ».

Entre 2002 et 2006, le chiffre d’affaires des entreprises italiennes les plus importantes a augmenté selon lui, de 400 %. Leur participation dans la réalisation de projets en Algérie s’est faite pour un montant de 3,5 milliards de dollars. L’ambassadeur fait savoir qu’en 2006, « nous avons enregistré des flux d’investissements directs de 40 millions d’euros dans les hydrocarbures et par le biais de la participation italienne dans les programmes algériens de privatisation ». « Ce qui nous donne l’espoir de rééquilibrer notre balance commerciale mais ce qui prouve aussi l’attachement des Italiens à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays », souligne-t-il. L’Italie occupe ainsi la cinquième place en tant que « pourvoyeur » de l’Algérie en investissements directs. Pour lui en effet, « les tendances très positives de notre représentation économique en Algérie » permettront de corriger « un déficit chronique de notre balance commerciale ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran