Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Italie misent sur la coopération

L’Algérie et l’Italie misent sur la coopération

samedi 19 août 2006, par Rédaction

En visite en Algérie, le vice-ministre Ugo Intini a indiqué que l’Italie souhaite participer au développement de l’économie algérienne grâce à l’expertise des entreprises italiennes dans les secteurs du transport, des travaux publics et de l’approvisionnement en eau, notamment.

L’Italie veut se renforcer en Algérie.

Intini a déclaré à l’Agence de Presse Italienne qu’il avait expliqué aux responsables Algériens les efforts de son pays pour combler la fissure dans la balance économique, « l’Italie importe 6 milliards d’euros par an de l’Algérie, principalement du gaz, au moment où l’Algérie n’exporte qu’un milliard ».

Afin d’activer les accords avec l’Algérie, il est attendu que le ministre Italien du développement, Pierre Luigi Bersani, arrive en Algérie à la fin du mois en cours ou au début du mois prochain. Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, devrait se rendre à Rome à l’invitation de son homologue Italien Massimo D’alima.
Cette série de rencontre sera couronner par une visite officielle du Chef du gouvernement italien, Romano Prodi, en Algérie à la mi-novembre 2006.

Parmi les projets les plus importants dans lesquels l’Italie va investir avec l’Algérie figure le deuxième gazoduc qui relie les deux pays via la Sardaigne, 2800 mètres en dessous de la surface de la mer, il représentera le gazoduc le plus profond du monde. A noter que le gouvernement algérien donne la priorité aux projets d’infrastructures, et ce en réalisant 1280 stations d’approvisionnement en eau potable et réalisation de huit barrages, notamment.

Dans le secteur des transports, les autorités algériennes affichent leur volonté de mener à bien la modernisation des chemins de fer du Nord de l’Algérie et l’électrification des chemins de fer existants, l’équipement du métro d’Alger et étude d’une possible extension, réalisation des lignes de tramway dans les grandes villes et la réalisation de trois aéroports.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Khabar