Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Europe discutent de partenariat

L’Algérie et l’Europe discutent de partenariat

jeudi 27 décembre 2007, par Samir

L’Algérie espère que son partenariat avec l’Europe permettra aux entreprises algériennes de se renforcer à l’international.

L’Algérie et l’Europe veulent coopérer.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci a affirmé devant le Conseil de la nation que "Tous les espoirs suscités par l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne n’ont pas encore été réalisés, car le processus, qui entame sa troisième année, est en phase de construction". Les entreprises algériennes de production n’ont pas bénéficié du démantèlement des tarifs douaniers sur les intrants, mais "personne ne peut nier que l’accord d’association a eu un impact positif sur l’image diplomatique de l’Algérie", a-t-il ajouté.

Le cours élevé de l’euro a neutralisé, en grande partie, l’effet du démantèlement progressif des tarifs douaniers, a-t-il expliqué. Le chef de la diplomatie algérienne a cependant assuré que l’accord d’association a permis à des entreprises algériennes de "nouer des partenariats avec des sociétés européennes, ce qui a permis à nos sociétés de s’imposer sur le marché national, pour un premier temps, et facilitera leur intégration dans le marché international". Le gouvernement algérien "encourage ce type de partenariat entre les entreprises, dans le but de développer les exportations hors hydrocarbures", a-t-il déclaré. Mourad Medelci a indiqué que l’Algérie a "bénéficié du programme MEDA d’aide européenne dans le domaine technique et scientifique et a également permis de réhabiliter 450 sociétés nationales, qui ont pu améliorer leur gestion et leur productivité".

Synthèse de Samir
D’après AP