Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans les PME

L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans les PME

vendredi 26 mai 2006, par Bilal

La coopération entre l’Algérie et l’Espagne dans le secteur des PME devrait être au menu des discussions entre le ministre de la Petite et Moyenne Entreprise, Mustapha Benbada, et son homologue espagnol.

L’Algérie s’intéresse à l’expérience espagnole dans le domaine des PME.

Au premier jour de sa visite, M. Benbada, accompagné du président du Conseil national consultatif des PME, M. Zaim Bensassi, et de cadres de son département, a visité l’Entreprise nationale espagnole d’Innovation (ENISA) à Madrid, une société à capital public dépendant du ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, dont l’activité consiste essentiellement à aider financièrement les PME qui débutent, à travers des “prêts participatifs”.

L’expérience espagnole, particulièrement celle de l’ENISA, dans le financement des PME, en phase de naissance et de croissance, a été au centre des entretiens entre la délégation algérienne et les responsables de cette société. Selon les explications fournies à la délégation algérienne, les prêts participatifs sont un mode de financement des projets qui consiste à concéder aux PME des prêts à long terme (de 5 à 10 ans, assortis d’un délai de grâce pour le remboursement de 3 à 8 ans) avec un taux d’intérêt minimum la première année, puis variable en fonction des résultats obtenus.

Les intérêts découlant de ces prêts sont en outre déductibles de l’impôt sur les sociétés et aucune garantie n’est exigée des entreprises qui en bénéficient, à l’exception de celle de présenter au Conseil d’administration de l’ENISA un projet “crédible et viable”. L’objectif de cette formule est de favoriser la création ou la consolidation de PME qui développent des projets dans des secteurs innovants, notamment dans celui des technologies avancées. Une formule qui pourrait être testé et appliqué en Algérie.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Moudjahid