Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Allemagne relancent leur coopération économique

L’Algérie et l’Allemagne relancent leur coopération économique

samedi 24 février 2007, par Souad

La coopération économique entre l’Algérie et l’Allemagne a été au centre des discussions entre le ministre allemand de l’économie Michael Glos et ses homologues algériens à Alger.

L’Allemagne veut se renforcer en Algérie selon Michael Glos.

Ainsi, de nouveaux partenariats et contrats d’investissements ont été signés ce week-end entre les deux pays, à l’occasion de la visite de M.Michael Glos, ministre de l’Economie et de la Technologie de la République fédérale d’Allemagne, en Algérie. A cette occasion, l’hôte de l’Algérie, accompagné d’une délégation de 50 hommes d’affaires, a été reçu par le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem, le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, et le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul. Lors de ces rencontres les sujets liés à l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce et la mise en oeuvre de l’accord d’association avec l’Union européenne ont été largement abordés.

M.Glos s’est déclaré très compréhensif à l’égard de la position algérienne vis-à-vis des questions posées au débat au niveau de l’OMC. Ce dernier a affirmé que son pays est déterminé à aider et à soutenir l’Algérie afin de parachever son processus d’adhésion à cette organisation. Le ministre allemand s’est félicité du climat d’affaires et des opportunités d’investissements qu’offre l’Algérie, notamment après les réformes économiques engagées par l’Algérie. Il a évoqué la signature, en 2005, d’un accord d’association avec l’Union européenne, la poursuite des négociations pour l’adhésion à l’OMC, et la mise en oeuvre d’un ambitieux programme quinquennal d’investissements publics.

A la lumière de cette conjoncture, le ministre allemand a exprimé la disponibilité des opérateurs de son pays à contribuer à cet effort de l’Algérie. « Les entreprises allemandes qui étaient, dans le passé, des partenaires importants de l’Algérie, sont aujourd’hui prêtes à contribuer activement à l’ouverture, la modernisation et la diversification de l’économie algérienne en y apportant leur technologie, leur savoir-faire et leur expertise technique », a affirmé M.Glos. De son côté, le ministre des Participations et de la promotion des investissements, M.Hamid Temmar, a invité jeudi à Alger, les entreprises et hommes d’affaires allemands à s’engager dans les investissements directs en Algérie. M.Temmar a souligné l’importance des relations de coopération avec l’Allemagne.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression