Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Algérie pour une coopération renforcée

L’Algérie et l’Algérie pour une coopération renforcée

vendredi 20 juillet 2007, par Rédaction

Le niveau de coopération économique entre l’Algérie et l’Allemagne est satisfaisant mais peut être renforcé selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne en hausse

C’est du moins l’impression qui s’est dégagée des travaux de la 10e édition du Forum d’affaires germano-arabe, qu’organise chaque année la chambre germano-arabe de commerce et d’industrie (Ghorfa) et l’association des chambres de commerce et d’industrie allemandes et qui s’est tenu, du 11 au 13 juillet à Berlin et où l’Algérie a été choisie cette année comme pays partenaire. Une délégation, forte de 160 personnes, conduite par le ministre de l’Energie et des Mines, M.Chakib Khelil a participé à cet important événement qui regroupe quelques 800 décideurs de l’économie allemande et des pays arabes ainsi que des hommes politiques, dont le ministre allemand de l’Economie et des technologies, M. Michael Glos.
Ce Forum représente un espace pour l’investissement, invitant les entreprises du secteur privé et public à tirer profit de l’énorme potentiel économique du marché arabe en général et algérien en particulier et à contribuer ainsi au renforcement des relations économiques germano-arabes.

Pour l’Algérie, cette édition devait revêtir une importance particulière tant elle sera une occasion à saisir pour présenter aux hommes d’affaires, tant allemands qu’arabes, les multiples possibilités offertes en matière d’opportunités d’investissements en Algérie et dans différents secteurs. "Je crois que c’est un signe fort qui a été donné" affirme Andreas Hergenröther, directeur général de la chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie. "Une grande délégation algérienne a participé et a montré l’intérêt des opérateurs algérien de nouer des relations d’affaires avec des hommes d’affaires allemands mais aussi arabes, étant donné la présence aussi en force, cette année des opérateurs arabes venus de plusieurs pays. Je pense que, sur ce plan, la manifestation était une réussite, une manifestation au cours de laquelle on a beaucoup communiqué sur l’Algérie et sur le potentiel économie de l’Algérie. Et c’est là le défi de l’Algérie, celui de communiquer, d’une manière intensive et régulière, sur les progrès des réformes en Algérie et sur son potentiel économique", ajoute-t-il.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté