Accueil > ECONOMIE > L’Algérie est un gisement d’opportunités

L’Algérie est un gisement d’opportunités

mardi 8 janvier 2008, par Rédaction

L’Algérie qui dispose d’un marché important offre d’intéressantes d’opportunités d’investissements selon le Conseil français des investisseurs en Afrique.

L’Algérie et la France signent plusieurs contrats d’investissements.

Le rapport 2008 sur l’Algérie du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN-patronat), présente ses grands équilibres macroéconomiques dans leur aspect le plus positif. « Après avoir soldé la quasi-totalité de sa dette extérieure, l’Algérie maintient le cap sur le plan économique », indique le rapport. Ces points forts consistent aussi, selon le même document, en l’existence d’infrastructures aéroportuaires, de télécommunications, du droit au travail, de facteurs de production (eau, électricité) et de transports (maritimes, routiers) qui facilitent l’environnement des affaires. Le constat établi par cet organisme est loin d’être une illusion. Bien au contraire, il relève que l’environnement des affaires s’est nettement amélioré ces dernières années. Avec tous les indices économiques, l’Algérie constitue une opportunité à saisir.

Le rapport qui développe une étude sur l’ensemble de la région, reconnaît la faiblesse des capitaux français dans la région et, en particulier, en Algérie. « Les entreprises françaises sont restées trop timorées dans leur approche économique », constate sans équivoque le rapport français. Cet aveu vient confirmer, une nouvelle fois, les réticences des opérateurs français à investir en Afrique. Malgré les appels lancés par le Medef et le gouvernement français, les opérateurs de l’Hexagone hésitent toujours à s’engager. Les visites officielles multipliées par les responsables français en Algérie n’ont pas eu l’écho escompté. « La croissance s’envole, en moyenne 5,7%, dans ces pays africains qui, pris dans leur ensemble, ont enregistré, ces dernières années, une performance économique sans rapport avec les précédentes décennies », indique ce document.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression