Accueil > SPORTS > L’Algérie épinglée par l’IAAF

L’Algérie épinglée par l’IAAF

mercredi 4 octobre 2006, par Samir

L’Algérie pourrait être suspendue par le comité exécutif de l’instance suprême de l’athlétisme mondial (IAAF) si le ministère algérien des sports ne revenait pas sur sa décision d’écarter Toufik Chaouch-Teyara de la présidence de la Fédaration algérienne d’athlétisme (FFA).

L’Algérie épinglée par l’IAAF

Réuni depuis lundi soir dans le salon VIP d’un aéroport parisien, le comité exécutif de l’IAAF, dont les membres devaient prendre un vol à destination de Debrecen (Hongrie) qui abrite les championnats du monde de course sur route, a décidé hier d’adresser une nouvelle mise en garde à notre pays. Ainsi, l’Algérie risque de ne plus participer sous peu aux activités et compétitions organisées par la fédération que préside le Sénégalais Lamine Diack.

Cette mesure empêchera nos athlètes de participer aux différentes compétitions internationales. Toufik Chaouch-Teyara, le président déchu de la fédération algérienne d’athlétisme, a obtenu gain de cause, car l’IAAF exige qu’il soit réintégré dans sa fonction élective pour que la décision de suspension de l’Algérie ne soit pas entérinée lors de la prochaine réunion de son comité exécutif. Selon notre source, la nouvelle mise en garde de l’instance suprême de l’athlétisme intervient suite à la persistance du ministre de la jeunesse et des sports à maintenir à l’écart Chaouch-Teyara et les membres de son bureau fédéral sous le coup de la suspension.

Le bureau directeur de la fédération internationale d’athlétisme envisage une procédure de réconciliation avec les pouvoirs publics algériens avant de suspendre l’Algérie, dans le but de préserver les athlètes algériens. En effet, l’IAAF ne veut pas pénaliser les athlètes algériens à travers une décision de suspension, qui les empêchera de participer aux différents meetings et autres compétitions. Par ailleurs, il est reproché à la tutelle de ne pas avoir recouru à la disposition que lui offrent les statuts de la fédération algérienne d’athlétisme, consistant à convoquer une assemblée générale extraordinaire, seul organe habilité à demander des comptes au président.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté