Accueil > SCIENCES > L’Algérie encourage la recherche environnementale

L’Algérie encourage la recherche environnementale

vendredi 13 janvier 2006, par Rédaction

L’Algérie tente d’encourager l’excellence dans la recherche scientifiques liée au domaine de l’environnement et ce, en instaurant un prix doté d’un million de dinars qui sera décerné au meilleur projet environnemental.

La protection des ressources hydriques est une urgence nationale en Algérie.

La recherche scientifique s’impose aujourd’hui comme "une nécessité absolue" en matière d’environnement, "afin de réaliser le développement durable", a indiqué Mme Dadila Nedjraoui, présidente du Conseil scientifique du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, lors d’un entretien accordé à l’agence de presse officielle APS.

Depuis sa création en 2001, le Conseil scientifique a retenu " plus de 145 projets de recherche scientifique" dans le domaine de l’environnement en Algérie, a-t-elle précisé.

Le premier appel d’offres, lancé en 2003 par le ministère algérien à l’intention des chercheurs, a permis de sélectionner 100 projets de recherche parmi les 362 projets déposés au niveau du Conseil scientifique, a-t-elle poursuivi.

Cette première opération a permis de retenir les meilleurs projets de recherche en matière de protection de l’environnement en Algérie, notamment la protection des ressources hydriques, l’aménagement du littoral, la lutte contre la désertification, la conservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution atmosphérique, ainsi que la gestion des déchets solides et l’introduction de l’éducation environnementale.

Synthèse de Rayane
D’après Xinhua