Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie en retard dans l’accès à Internet

L’Algérie en retard dans l’accès à Internet

mercredi 6 juin 2007, par Kahina

L’Algérie reste en retard dans le domaine d’Internet malgré les efforts du gouvernement dans la promotion des technologies de l’information et de la communication.

L’Algérie peut mieux faire dans le domaine d’Internet

Un récent rapport élaboré par le groupe Arab Advisors Group et classant les pays arabes en fonction de l’évolution du taux de connectivité de la téléphonie fixe, mobile et de l’Internet ne place l’Algérie qu’à la 10e place, loin derrière les Emirats arabes unis qui occupent la première position avec un taux de pénétration fixe et mobile de 261,4 %. L’Algérie avec un taux de 110,4 % est également distancée par la Libye, 7e avec 131,3 %, mais elle devance ses voisins tunisiens et marocains, respectivement 11e et 15e avec des taux de connectivité de 110 % et de 73,2 %. Il faut rappeler que les derniers chiffres relatifs à l’Algérie et délivrés par les responsables du secteurs des télécommunications font état d’une télédensité (fixe et mobile) globale de plus de 72 % à la fin de l’année 2006, avec près de 21 millions d’abonnés pour la seule téléphonie mobile.

Rappelons que l’année dernière un rapport global sur l’évolution des TIC dans le monde, élaboré par les Nations unies et mesurant l’état d’avancement des nouvelles technologies de l’information, notamment l’accès à Internet, le taux de connectivité au PC, le développement de la téléphonie fixe et mobile ainsi que la mise en place de réseau Intranet gouvernemental avait classé l’Algérie à la 123e place avec un index de 0,3242. Un autre rapport émanant cette fois de l’Union internationale des télécommunications sur le développement des TIC dans le monde classait l’Algérie à la 82e position avec notamment un taux de pénétration à l’Internet d’à peine 5 %. Un document précédent, conçu cette fois par le Forum économique mondial, classait l’Algérie à la 87e place sur 115 pays en termes de développement des TIC avec un indice négatif de - 0,72, soit le dernier pays arabe par rapport aux huit autres pays arabes figurant dans le classement.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant