Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit réussir ses réformes

L’Algérie doit réussir ses réformes

mercredi 7 juin 2006, par Samir

Pays disposant de confortables liquidités, l’Algérie s’est engagée dans un processus de réformes en profondeur que le gouvernement doit réussir pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis des fluctuations du marché pétrolier.

Hamid Temmar, Algérie

Suggéré à maintes reprises par les acteurs économiques et les experts, le gouvernement décide de mettre en place une stratégie industrielle. L’annonce a été faite, hier, par le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, lors d’une conférence-débat, sur les investissements et le partenariat, organisée en marge de la 39e Foire internationale d’Alger.

Les éléments d’une étude de cette stratégie, lancée par le ministère des Participations et de la Promotion des investissements, sont déjà arrêtés. “Le document final sera prêt vers la fin juillet prochain”, souligne M. Temmar, qui précise qu’une large discussion publique avec les experts et les opérateurs économiques sera organisée. Le ministre des Participations et de la Promotion des investissements explique que la stratégie industrielle de l’Algérie se décline sous deux aspects : continuer dans la politique d’encouragement des industries de substitution à l’importation mais en parallèle, il faut développer une industrie orientée vers l’exportation.

Des branches à promouvoir ont été identifiées. M. Temmar cite, entre autres, l’agroalimentaire, les industries de mécanique, mécanique de précision, d’électromécanique, d’électricité, la pétrochimie, la chimie organique... Rien n’est encore formalisé, cependant le gouvernement semble tenir compte des transformations économiques survenues à l’échelle internationale, avec l’émergence des pays comme la Chine, le Brésil, la Malaisie, l’Afrique du Sud... Le ministre reconnaît que “les réformes économiques en Algérie ne sont pas encore achevées”. Mais, rassure-t-il, “elles sont bien entamées”. Le ministre des Participations reprend les arguments des hommes d’affaires sur la nécessité pour “l’économie algérienne de fonctionner autrement”.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté