Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit poursuivre les réformes selon la Coface

L’Algérie doit poursuivre les réformes selon la Coface

mercredi 24 janvier 2007, par Souad

Les réformes économiques mises en place en Algérie doivent être renforcées pour soutenir le secteur non pétrolier, notamment celui des services, selon l’étude de la Coface.

L’Algérie doit soutenir le secteur industriel hors hydrocarbures.

D’une manière globale, “l’investissement productif est le bienvenu”, a fait valoir la Coface qui rappelle que la Banque d’Algérie a assoupli la réglementation concernant les transferts de dividendes, rapatriements de bénéfices et produits de cession d’actifs. La notation à court terme “rating” Coface est, faut-il l’expliquer, établie à l’aide d’une batterie d’indicateurs regroupés en 7 familles de risques dont chacune fait l’objet d’une note individuelle, notamment la stabilité politique, la vulnérabilité de la conjoncture, le risque de crise de liquidité en devises et le comportement de paiement des entreprises.

D’autres majors de l’assurance ont de par le monde leur propre système d’évaluation du risque. Cependant, l’assureur français indique que l’économie nationale restera encore longtemps dépendante du secteur énergétique. “Il subsiste des freins à l’émergence d’un secteur privé causés par un système bancaire archaïque, un niveau de formation insuffisant et des carences de l’administration”, remarquera l’assureur qui pense que le processus des réformes entreprises en Algérie prendra du temps compte tenu de nombreux facteurs de blocage pouvant peser durablement sur leur aboutissement.

À noter que les agences d’assurance-crédit de l’OCDE classent les pays par consensus. Le rating de la Coface s’inscrit dans cette évaluation globale. Ce classement référence peut constituer un signal pour les investisseurs et entrepreneurs étrangers en matière d’engagements de développement du commerce courant et de concrétisation de projets d’investissements dans notre pays.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté