Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit améliorer sa gouvernance

L’Algérie doit améliorer sa gouvernance

lundi 5 février 2007, par Souad

La situation de la gouvernance en Algérie appelle le gouvernement à fournir plus d’efforts pour l’améliorer et ainsi, soutenir le climat d’investissement dans le pays.

La banque mondiale va soutenir l’Algérie dans la voie de la bonne gouvernance.

Daniel Kaufmann, directeur à l’institut de la Banque mondiale pour les questions de gouvernance a estimé, néanmoins, que l’Algérie a enregistré des progrès en matière de gouvernance durant les dernières années, tout en soulignant que l’amélioration de la gouvernance peut offrir un meilleur climat d’investissement. Le colloque organisé par le Conseil national économique social (CNES) a réuni plusieurs experts nationaux et étrangers ainsi que des représentants du gouvernement.

Dans son discours, le président du CNES, M. Mohamed Seghir Babès, a évoqué les différentes étapes qu’a connues la gouvernance en Algérie, citant le lancement « des grands dossiers » de la réforme de l’Etat ainsi que l’adhésion au MAEP/NEPAD qui vise, selon lui, « l’efficacité d’une action publique pleinement continue, universelle et intégrée » ainsi que la « valorisation du capital humain et son inscription dans la durabilité ». Lors des travaux, les experts ont souligné l’importance et le rôle de la bonne gouvernance dans le développement d’un pays.

Parmi ces experts, le directeur du département MENA à la Banque mondiale, M. Théodore Ahlers, a souligné que la « promotion de la bonne gouvernance est un élément majeur dans le développement ». Il a ajouté qu’il « y a une relation forte entre le développement et la qualité de gouvernance », affirmant que la Banque mondiale va étendre son champ d’action en collaboration avec le CNES afin de consolider la bonne gouvernance en Algérie, ce qui permettra à terme d’améliorer l’orientation stratégique du pays, de s’assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés comme il faut et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant