Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doir développer l’économie productive

L’Algérie doir développer l’économie productive

mardi 24 avril 2007, par Samir

L’Algérie dont l’économie dépend des investissements publics doit mettre en place une stratégie industrielle efficace pour développer l’économie productive.

Le developpement de l’industrie en Algérie est une priorité

Quel type de développement est recherché pour l’Algérie et pour quel horizon ? Peut-être serait-il difficile de bien préciser l’avenir dans le cas où tout serait attendu des investisseurs étrangers dont il est difficile de prévoir les décisions et peut-être le serait-il également pour la raison que ne peut pas être prévu que le secteur privé national connaîtra une réelle montée en puissance dans l’acquisition des capacités à se substituer aux investisseurs étrangers en termes de maîtrise technologique, la plus complexe soit-elle.

Les objectifs à poursuivre par l’Algérie sont bien définis et consistent en une croissance qui ne s’alimente pas par les dépenses publiques, en tout cas pas en permanence, mais qui "s’auto-alimente" grâce à une économique productive, une maîtrise parfaite de la technologie, une capacité à la fois de substitution aux importations et de développement des exportations hors hydrocarbures, et bien évidemment d’une amélioration très sensible de situation socioéconomique des populations. L’Algérie veut bien sortir de la situation où elle n’est appréciée que par sa capacité à être un bon client et développe tous ses efforts dans ce sens. C’est ainsi qu’il faudrait analyser éventuellement les remontrances faites par Abdelhamid Temmar quant, à Oran, il estime qu’il n’est pas rationnel que l’argent soit disponible alors que les réalisations sont invisibles. Pour lui, les responsables locaux doivent d’aller chercher les investisseurs et les convaincre d’investir.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb