Accueil > ECONOMIE > L’Algérie défend ses réformes au Forum de Davos

L’Algérie défend ses réformes au Forum de Davos

jeudi 22 mai 2008, par Rédaction

La séance consacrée aux réformes économiques en Algérie a été saluée à l’occasion du Forum économique mondial de Davos organisé à Charm El Cheikh en Egypte.

L’Algérie participe au Forum de Davos.

Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Abdelhamid Temmar, a exprimé mercredi sa « grande satisfaction de la haute qualité des débats et de la grande participation » à la séance consacrée aux réformes économiques en Algérie lors du Forum économique mondial de Davos, tenu à Charm El Cheikh (Egypte). Hamid Temmar a indique à l’APS que « des questions ciblées d’un haut niveau ont été soulevées par des chefs d’entreprises, des banquiers et des représentants de médias internationaux ayant pris part à cette séance, reflétant un intérêt très sérieux et une bonne connaissance de l’Algérie ». Le ministre a qualifié la séance consacrée à l’Algérie par les organisateurs du Forum de « franc succès, marquant le retour définitif de l’Algérie sur la scène économique internationale ». Les intervenants ont soulevé des questions sur les politiques d’investissement adoptées par l’Algérie pour une relance économique ne se limitant pas uniquement au secteur des hydrocarbures. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Le ministre Hamid Temmar a indiqué qu’un débat « très riche » a été amorcé lors de cette rencontre ayant trait aux différentes mesures prises par l’Algérie sur le plan économique, telles la loi relative à l’investissement, la mise à niveau des entreprises privées, la privatisation, le redéploiement du secteur public et autant de questions d’un « grand intérêt » qui ont été débattues durant deux heures. Le ministre a exprimé sa satisfaction pour ce témoignage de la part d’un Forum de renommée, sur les larges réformes multidimensionnelles menées par l’Algérie depuis plusieurs années et « qui commencent à apporter leurs fruits ». Par ailleurs, le ministre a souligné la possibilité de solliciter les organisateurs pour l’organisation à Alger de la prochaine édition du Forum consacrée au Maghreb. A une question relative aux secteurs ayant retenu l’intérêt des investisseurs étrangers, M. Temmar a indiqué que les secteurs ciblés par ces derniers portent essentiellement sur le ciment, l’électromécanique, la pétrochimie, l’électronique et le marché financier. Concernant l’orientation sectorielle des investissements étrangers, il a précisé que « la stratégie suivie consiste à canaliser les investissements arabes en Algérie, qui représentent 60% des investissements étrangers, vers l’industrie et les services plutôt que la construction et le tourisme ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie