Accueil > SPORTS > L’Algérie dans le troisième chapeau

L’Algérie dans le troisième chapeau

mardi 14 octobre 2008, par Rédaction

L’Algérie devra être versée dans le chapeau trois lors du prochain tirage au sort prévu le 22 octobre à Zurich en Suisse.

L’Algérie veut se qualifier au Mondial de football.

A cette occasion, la Confédération africaine de football a établi trois critères pour désigner les chapeaux dans lesquels devront jouer les pays qualifiés lors de ce tour. Il y a d’abord les points récoltés lors de la seconde phase des éliminatoires du mondial et de la CAN 2010 par les différentes sélections, ensuite le classement des différentes sélections lors de la dernière phase de la coupe d’Afrique qui s’est disputée au Ghana en 2008, et enfin le dernier classement FIFA du mois d’octobre. Ainsi donc l’Algérie se retrouverait avec ses dix points récoltés à la dixième place pour ce qui est du premier critère. Concernant la CAN 2008, la sélection n’obtient qu’un seul point, puisque elle n’a pas pu se qualifier à cette compétition et se retrouve donc en dixième position. Pour ce qui est du dernier classement FIFA, la sélection algérienne occupe la onzième place à l’échelle africaine. Au décompte final, l’Algérie se classe en 12e position sur les vingt nations qualifiées. Elle devra être donc versée dans le chapeau numéro trois, composé également par le Gabon, le Bénin et le Rwanda.

Concernant la compétition disputée samedi et dimanche derniers, elle a confirmé la qualification de l’ensemble des favoris en puissance, exception faite du Sénégal, de l’Angola et de l’Afrique du Sud. Les Angolais peuvent, toutefois, prendre part à la phase finale de la CAN, prévue en 2010, en tant que pays organisateur, tout comme l’Afrique du Sud, en tant que pays organisateur du mondial 2010. On ne peut pas dire autant du Sénégal qui a été sorti des deux compétitions, après le nul concédé face à la Gambie. Le malheur des coéquipiers de Hadj Diouf a fait le bonheur des footballeurs de l’équipe d’Algérie qui se sont qualifiés à la phase finale de la CAN à la faveur du but égalisateur inscrit par Tijan Jaiteh à cinq minutes de la fin de la partie Sénégal - Gambie. Dans les autres groupes, les sélections qui étaient dans l’obligation de gagner ont toutes remporté leur match disputé à domicile, à l’image de la Guinée (groupe 2), du Maroc (groupe 8), de la Tunisie (groupe 9), du Soudan (groupe 10), du Togo (groupe 11), du Malawi et de l’Egypte (groupe 12).

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant