Accueil > ECONOMIE > L’Algérie dans le programme MEPI

L’Algérie dans le programme MEPI

dimanche 24 octobre 2004, par Hassiba

L’Algérie est parmi les six pays bénéficiaires d’un nouveau programme de financement que les Etats-Unis vont engager dans le cadre de « l’Initiative de Partenariat du Moyen-Orient » (MEPI), a annoncé hier le porte-parole adjoint du département d’Etat américain, Adam Ereli, cité par l’APS.

Il s’agit d’un programme doté de 18,5 millions de dollars, mobilisé par les Etats-Unis pour le financement de projets de partenariat avec l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Jordanie ainsi que la Cisjordanie et la bande de Ghaza.

Les domaines concernés sont, entre autres, l’éducation (écoles primaires et lycées), l’enseignement supérieur, y compris les stages de perfectionnement, ainsi que des programmes spécifiques pour la promotion de la femme dans ces six pays. Pour les universités des six pays retenus, un montant global de 700 000 dollars leur est prévu pour contribuer dans l’amélioration de l’enseignement, de la recherche et pour l’achat d’équipements. En ce qui concerne l’Algérie, le programme de coopération dans le cadre du MEPI sera, pour l’instant, concentré sur le système éducatif et universitaire, la réforme judiciaire et les organisations non gouvernementales (ONG), a indiqué à l’APS le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires du Moyen-Orient, Scott Carpenter, lors d’une table ronde organisée hier par le département d’Etat avec les représentants de la presse arabe à Washington, à l’occasion de l’annonce de ce nouveau programme de financement.

Selon Carpenter, qui était récemment en visite de travail à Alger, les discussions qu’il avait eues avec les ministères algériens respectivement de l’Education et de l’Enseignement supérieur ont été « très bonnes ». Dans ce sens, il a souligné que les Etats-Unis et l’Algérie travaillent actuellement sur des programmes de partenariat entre les écoles, lycées et universités algériennes et américaines. Quant à la réforme du système judiciaire, a-t-il souligné, les discussions sont en cours entre les parties algérienne et américaine pour aboutir à un partenariat. Selon lui, pour vulgariser le MEPI aux différents partenaires algériens et identifier avec exactitude les actions à engager dans les domaines de coopération, une rencontre devra se tenir à Alger au début de l’année prochaine.

En somme, a résumé le représentant du département d’Etat américain, cité par l’APS, il y a un réel désir de travailler ensemble dans le but ultime d’assurer le progrès de l’Algérie. Dans ses explications données sur cette initiative à travers la région, Carpenter a souligné que le programme MEPI ne se limite pas à l’aide financière mais s’étend également à un appui technique et d’expertise. Il s’agit, a-t-il affirmé, d’établir une synergie entre le secteur privé et le gouvernement du pays concerné ou entre ce dernier et la société civile dans le but de construire des liens entre les différents segments des sociétés à travers la région. Le MEPI a été créé il y a presque deux ans. C’est un programme avec un objectif à moyen et long terme. Il consiste à soutenir les grandes réformes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Par Rafik Elia, La Tribune