Accueil > ECONOMIE > L’Algérie continue d’engranger les milliards

L’Algérie continue d’engranger les milliards

lundi 27 novembre 2006, par Kahina

Les recettes pétrolières de l’Algérie se situeront entre 52 et 54 milliards de dollars en 2006, selon le P-DG de Sonatrach, Mohamed Meziane.

L’Algérie battra un record de recettes en 2006

Selon Mohamed Meziane, l’investissement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie se situe, conformément au plan 2006-2010 établi par Sonatrach, autour des 30 milliards de dollars. “Nous sommes en train de préparer le nouveau plan quinquennal 2007-2011 qui devra atteindre le même niveau ou le dépassera selon l’évolution des coûts et suivant la conjoncture du marché mondial”, soulignera-t-il.

Les activités investies ont trait essentiellement au développement de la recherche pour l’augmentation et l’élargissement des réserves des hydrocarbures en Algérie, tant gazières que pétrolières. Le transport constitue également l’autre domaine dans lequel ces investissements sont consentis afin de mettre au même niveau les capacités d’évacuation des produits pétroliers.

“À cela, il y a lieu d’ajouter un événement nouveau qui date de l’année dernière, à savoir le lancement en Algérie du programme de la pétrochimie, notamment la dizaine de complexes de taille mondiale qui demandent un investissement très important et des partenaires de renommée internationale qui visent les marchés européen, américain et asiatique. Ces partenaires vont s’impliquer dans la production et la commercialisation de ces produits”, précisera le P-DG.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté