Accueil > ALGERIE > L’Algérie construira trois écoles à Gaza
L’Algérie construira trois écoles à Gaza
lundi 22 juin 2009, par
Trois écoles destinées aux enfants handicapés palestiniens et financées par l’Algérie seront construites à Gaza selon le ministre Djamel Ould Abbès.

L’Algérie prendra en charge également la réalisation de centres spécialisés pour les enfants traumatisés par l’agression sioniste de l’hiver dernier. Ces structures seront implantées au niveau du chef-lieu de la bande de Gaza ainsi que dans la localité de Khan Younes. Le ministre, qui recevait au siège de son département à Birkhadem un groupe de 23 enfants orphelins palestiniens âgés entre 9 et 20 ans, a indiqué que l’Algérie prendra à son compte la formation d’un groupe de formateurs palestiniens. Ces derniers auront à suivre un cursus spécial au niveau des centres de Birkhadem et de Constantine. S’adressant aux enfants palestiniens, M. Ould Abbès, a lancé : « Vous êtes la fierté et l’avenir de notre chère Palestine. » Et d’ajouter : « Le peuple algérien et l’ensemble des peuples arabes sont avec vous. »
De son côté, M. Yakoub Laghsil, chargé de la coordination des aides au consulat palestinien à Alger, a déclaré que l’Algérie « est notre deuxième patrie », soulignant le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause palestinienne. « L’Algérie s’est toujours rangée à nos côtés et a toujours œuvré pour l’unité des Palestiniens, sans jamais se mêler de affaires internes ». Quant à Mamdouh Jabel, ancien ambassadeur de Palestine à Alger, il a rappelé le rôle de l’Algérie dans le conflit qui oppose les arabes à l’entité sioniste, « un rôle qui a constamment servi la cause arabe en général et palestinienne en particulier ». Pour rappel, l’Algérie a envoyé des milliers de poches de sang à la population palestinienne lors de l’agression barbare contre Gaza en janvier 2009. Une équipe de psychologues algériens a été envoyée par le ministère de la Solidarité nationale afin de venir en aide aux personnes souffrant de traumatismes, notamment les enfants. L’Etat algérien a versé pas moins de 200 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza détruite par l’état juif.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant