Accueil > ECONOMIE > L’Algérie confirme sa bonne santé financière

L’Algérie confirme sa bonne santé financière

mercredi 10 mai 2006, par Rédaction

Le remboursement de la dette de l’Algérie offrira au gouvernement d’Ahmed Ouyahia l’opportunité de mener ses réformes économiques sans le poids de la dette qu’avaient ses prédécesseurs.

Mourad Medelci (Algérie) et Thierry Breton (France).

Le ministre est accompagné d’une importante délégation de hauts fonctionnaires de son département ministériel, comprenant notamment le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci.

La dette algérienne détenue par le Club de Paris dans le cadre du rééchelonnement de 1994 est de huit milliards de dollars. Le gouvernement algérien a introduit officiellement, le 15 mars dernier, une demande de remboursement anticipé de la dette algérienne auprès de cette institution informelle, qui en accepté le principe.

Les négociations des 10 et 11 mai seront consacrées par la signature d’un accord multilatéral avec les membres du Club de Paris, qui précisera les modalités de ce remboursement anticipé.

Cet accord multilatéral permettra par la suite la signature d’accords bilatéraux avec chaque pays membre du Club de Paris sur le remboursement de la dette de l’Algérie envers ce pays.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après AP