Accueil > ECONOMIE > L’Algérie compte plus d’un million de commerçants

L’Algérie compte plus d’un million de commerçants

mercredi 27 septembre 2006, par Rédaction

L’Algérie compte plus d’un million de commerçants

L’Algérie compterait pas moins de 1,1 millions de commerçants inscrits au registre de commerce, dont près de 50000 exerceraient dans le secteur des fruits et légumes, selon le dernier rapport du Centre national du registre du commerce.

Parmi ces 44.923 commerçants, l’écrasante majorité, soit 25.785 (57%) sont des détaillants dont 16.250 sont des marchands ambulants de fruits et légumes, le reste sont sédentaires. Quant aux mandataires et grossistes, leur nombre est estimé à 4.134 spécialisés à 100% dans les fruits et légumes. Il existe également 1.343 importateurs dans cette filière en Algérie. La moyenne nationale est de 1 commerçant de fruits et légumes par 719 habitants, lit-on dans le document du Centre national du registre du commerce (CNRC). Mais en excluant la frange de commerçants à faibles quantités, ce ratio deviendrait 1 marchand pour 1.034 habitants. C’est une moyenne constatée dans 60% des wilayas du pays.

Dans le sud de l’Algérie, la situation est tout autre puisque le ratio du nombre de commerçants de fruits et légumes par nombre d’habitants dépasse les 2.000 et atteint même 5.828 (1 commerçant pour 5.828 habitants) comme c’est le cas à Illizi. En plus de cette dernière, les wilayas les plus touchées par la rareté des commerçants des fruits et légumes sont Adrar (3.479), Tamanrasset (2.551), Djelfa (2.097) et El Bayadh (2.392). Dans la plupart des wilayas, le nombre de marchands ambulants de fruits et légumes est supérieur aux commerçants sédentaires.

Parmi les exceptions à cette règle, il y a Alger, Tipaza et Oran où le nombre de commerçants sédentaires (nous sommes toujours dans la catégorie des fruits et légumes) est plus du double que celui des ambulants. Les statistiques du CNRC montrent également qu’il existe en moyenne au niveau national un grossiste pour 8 détaillants, et que dans certaines wilayas d’Algérie comme Illizi il n’existe aucun grossiste, ou très peu dans d’autres. Quant aux 1.343 importateurs de fruits et légumes, ils sont implantés dans 35 wilayas. La capitale à elle seule en détient 749, soit plus de 55%, contre 8% pour Oran, 7% pour Sétif et 6% pour Blida.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran