Accueil > ECONOMIE > L’Algérie au bord du black-out

L’Algérie au bord du black-out

lundi 29 janvier 2007, par Kahina

Le consommation d’électricité en Algérie a fortement augmenté ces derniers jours en raison de la baisse des températures, une situation qui met la pression sur Sonelgaz qui ne dispose que d’une capacité de 6 500 MW.

Les besoins en électricité de l’Algérie en forte hausse.

La puissance appelée en heure de pointe, c’est-à-dire entre 19h-20h, a atteint samedi, indique dans un communiqué la Société algérienne de l’électricité et du gaz, Sonelgaz, 6 217 MW contre 6 135 MW mercredi dernier. Or, la demande maximale nationale en électricité en Algérie a été évaluée seulement à 6 057 MW en janvier de l’année écoulée. Un tel scénario, faut-il le préciser, n’était pas inscrit dans les prévisions de la Sonelgaz. L’entreprise vit actuellement une situation on ne peut plus inattendue. Il y a à peine quelques jours, la direction générale était confiante quant à la bonne gestion de cette période hivernale.

Le P-DG, M. Nouredine Bouterfa, a déclaré récemment que la Sonelgaz disposait d’une réserve confortable pour passer l’hiver au chaud. Il fondait ses dires sur la capacité disponible qui était de l’ordre de 6 500 MW pour des besoins en consommation en Algérie ne dépassant pas les 5 900 MW. Or, au bout d’une dizaine de jours, la nature a contredit le premier responsable de la Sonelgaz et remis en cause l’assurance qu’il a bien voulu faire valoir devant la population. Avec la réception de la centrale de Marsat-El-Hadjadj, un groupe qui est en révision de 260 mégawatts vers la fin du mois en cours et celle de Berouaghia (Médéa), l’entreprise devrait avoir, selon lui, une capacité globale qui avoisinerait les 7 200 mégawatts.

Une telle offre se veut, certes, une marge sécurisante pour tout l’hiver, mais c’était sans compter sur les changements climatiques qui peuvent intervenir à tout moment. “C’est la cote d’alerte”, diront certains observateurs qui songent d’ores et déjà aux fréquents délestages auxquels risque de recourir la Sonelgaz pour faire face à une demande supplémentaire importante pendant les tranches horaires de grande consommation. Le P-DG de Sonelgaz était néanmoins catégorique à ce propos : “Il n’y aura pas de réduction d’alimentation en électricité.” Devant ces nouvelles donnes, changera-t-il d’avis ? Une chose est certaine, Sonelgaz reste mobilisée, indique-t-on dans le même communiqué, pour satisfaire toute demande supplémentaire.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté